aide AEK NET

Ce que vous pouvez faire pour une meilleure sécurité

Utilisation des données d'accès

  • Lors de votre première connexion, vous devez impérativement remplacer le mot de passe que nous vous avons communiqué par votre mot de passe personnel. Ne gardez aucune trace écrite de ce nouveau mot de passe et ne l'enregistrez pas.

  • Choisissez un mot de passe que vous retiendrez facilement, mais que d'autres personnes ne pourront pas deviner (au moins 10 caractères, au moins une lettre majuscule et une lettre minuscule, au moins un numéro, au moins un caractère spécial et ne peut pas être utilisé précédemment)


    • Conseils pour choisir un mot de passe fort:

    • Utilisez des minuscules et des majuscules.

    • Utilisez au minimum un chiffre.

    • Utilisez au minimum un caractère spécial.

    • N'utilisez aucune information personnelle (nom, date de naissance ou numéro de téléphone).

    • N'utilisez pas de mot existant dans le dictionnaire.

    • Modifiez régulièrement le mot de passe.

    • Utilisez pour AEK NET un mot de passe différent de vos autres mots de passe.

    • Conseil: Vous pouvez vous rappeler de votre mot de passe à l'aide d'une phrase (Tl2jjmpamc!, par ex.): Tous les deux jours, je me promène avec mon chien!.

  • Utilisez la solution de sécurité de 'Code SMS' ou 'CrontoSign Swiss'. Comme ca vous pouvez faire des virements avec certification de virement.

  • N'indiquez jamais votre mot de passe/code PIN dans un courrier électronique ou sur un site Web si l'on vous invite à le divulguer. Seuls les escrocs utilisant une fausse adresse vous demanderont vos données d'accès personnelles par courrier électronique.

  • Respectez les consignes de sécurité de votre banque
    Chaque établissement financier présente sur son site Web des consignes de sécurité relatives aux opérations bancaires électroniques. Lisez-les régulièrement et respectez ces consignes à la lettre.

Entretien de votre PC
  • Utilisez une version actualisée de votre système d'exploitation et de votre navigateur. Mettez-les régulièrement à jour.
  • Installez et activez un antivirus et un pare-feu. Procédez à une mise à jour régulière, si possible automatisée, de ces programmes.

  • Installez uniquement des logiciels provenant de sources fiables.

  • Informez -vous sur eBanking en toute sécurité des 5 mesures pour votre sécurité IT.

  • Pour plus d'informations sur les méthodes recommandées, visitez le portail de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI. Cette organisation officielle de la Confédération propose des informations détaillées et pertinentes vous permettant de protéger votre ordinateur et vos données de manière optimale. Grâce à des mises à jour régulières, cette organisation met à disposition des informations actualisées sur les risques et les dangers d'Internet.

Règles essentielles de conduite
    Généralités
  • Ne répondez à aucun message vous invitant à vous connecter au site d'une banque par l'intermédiaire d'un lien. La société AEK BANK 1826 ne vous enverra jamais un message de ce type.
    Avant la connexion
  • Fermez toutes les fenêtres du navigateur et ouvrez une nouvelle fenêtre.
  • Entrez toujours l'adresse Internet (URL) de AEK BANK 1826 pour vous connecter au site de la banque. À cet instant, seule cette fenêtre du navigateur doit être ouverte.


  • Au moment de la connexion
  • Vérifiez que l'adresse entrée dans la ligne correspondante commence bien par «https».
  • Lors de la saisie du code de liste à biffer, vérifiez les informations affichées relatives à votre dernière connexion, ainsi que le dernier code de sécurité utilisé.
  • Le cadenas de sécurité verrouillé doit apparaître dans la barre d'état du navigateur. En cas de doute, vérifiez le certificat de sécurité en double-cliquant sur le cadenas.
  • N'ignorez pas les avertissements et les messages. Lisez-les avant toute confirmation. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.


  • Précisions:
    • Si la connexion venait à échouer après trois erreurs successives, le contrat est verrouillé par mesure de sécurité. Pour le débloquer, contactez-nous par téléphone.

    • En présence de messages d'erreur inhabituels, interrompez immédiatement la connexion et contactez-nous par téléphone via Service Desk AEK E-BANKING.


    Pendant la session
  • N'ouvrez pas de fenêtre supplémentaire du navigateur.
  • Lors d'une session sur le site de la banque, ne laissez jamais votre PC sans surveillance avant d'avoir quitté le programme en cliquant sur «Déconnexion».
  • Soyez attentif aux messages d'erreur éventuels.
  • Vérifiez l'exactitude des informations de vos versements dans le menu «Paiements» / «Ordres en suspens».
  • Pour clôturer votre session dans AEK NET, utilisez toujours la fonction de déconnexion.


  • Après la déconnexion
  • Videz le cache du navigateur et effacez l'historique.
  • Fermez le navigateur.